samedi 9 novembre 2013

Chute & mythe


"Le récit de la chute dans la Genèse a, surtout de nos jours, passé assez superficiellement pour un mythe. […] Or, ce récit de la Genèse est la seule conception où la dialectique se tienne. Tout le contenu s’y concentre au fond dans cette proposition : le péché est entré dans le monde par un péché. […] C’est là un scan­dale, pour la raison, ergo ce doit être un mythe."
(Kierkegaard, Le concept de l’angoisse, Tel/Gallimard, p. 190-191.)

[Et à propos de la séduction du serpent (Gn 3) :] "Même si l'on veut traiter l'épisode de mythe, qu'on n'oublie pas pourtant qu'il ne contrarie point l'idée ni ne brouille le concept, comme le ferait un mythe rationaliste. Car le mythe extériorise toujours une action intérieure."
(Ibid. p. 207.)

"Vouloir expliquer l'entrée du péché dans le monde logiquement est une sottise qui ne peut venir qu'aux gens ridiculement soucieux de trouver coûte que coûte une explication."
(Ibid. p. 211.)

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